pourquoi faire cette recette
Les brioches aux pêches sont un délice sucré qui allie la légèreté de la brioche à la douceur des pêches. Ce dessert parfumé est parfait pour toute occasion, que ce soit pour un goûter en famille ou un repas festif. Avec leur garniture crémeuse et leur goût fruité, ces brioches séduisent à coup sûr les palais gourmands.
comment faire Brioches aux pêches
Ingrédients :
- 90 g de beurre
- 10 g de levure boulangère
- 50 g de lait
- 50 g de crème
- 325 g de farine
- 65 g de sucre glace
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 12 pincées de sel
- 500 g de lait (pour la crème pâtissière)
- 2 œufs (pour la crème pâtissière)
- 70 g de sucre glace (pour la crème pâtissière)
- 1 petite capsule d’extrait de vanille ou de la poudre de vanille
- 20 g de farine (pour la crème pâtissière)
- 190 g d’eau (pour le sirop au rhum)
- 150 g de sucre (pour le sirop au rhum)
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 9 cuillères à soupe de sucre en poudre ou de sucre granulé (pour le sucre coloré)
- 5 gouttes de colorant alimentaire rouge
Directions :
Pour la brioche, mettez la levure dans le lait et la crème dans le bol du thermomix. Mixez pendant environ 20 à 25 secondes à vitesse 4 à 50 degrés. Ajoutez tous les ingrédients sauf le beurre, puis remixez quelques secondes. Incorporez le beurre et mélangez à nouveau à vitesse 4 pendant quelques secondes. Passez ensuite en mode pétrissage pendant environ 7 minutes. Retirez la pâte du bol et laissez reposer pendant une heure dans un bol couvert d’un linge propre.
Après cela, déganchez la pâte et étalez-la sur une épaisseur de 1,5 ou 2 centimètres à l’aide d’emporte-pièces de 6 cm de diamètre. Découpez 24 ronds et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever pendant au moins une heure ou plus selon la température ambiante. Faites cuire à 160 degrés pendant 20 minutes.
Pour la crème pâtissière, mettez tous les ingrédients dans le bol du thermomix et réglez sur 6 minutes à 90 degrés à vitesse 4. Lorsque le minuteur s’arrête, mixez pendant 5 secondes à vitesse 9. Mettez dans un bol et laissez refroidir.
Pour le sirop, dans une casserole, mettez l’eau et le sucre, puis portez à ébullition pendant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite le rhum et laissez refroidir.
Pour le sucre coloré, mettez le sucre et le colorant dans un pot, puis secouez jusqu’à obtenir une belle couleur rose homogène. Laissez sécher à l’air libre pendant quelques instants.
Pour le montage : avec une cuillère à pamplemousse, creusez légèrement chaque rond de brioche et humidifiez-le avec 1 cuillère à soupe de sirop de rhum. Remplissez-le de crème pâtissière, en mettant un peu plus pour coller deux ronds de brioche ensemble. Passez un peu de sirop de fraise ou de framboise sur les côtés des brioches assemblées et plongez-les dans le sucre rose pour faire adhérer. Décorez avec des feuilles de pâte d’amande.
comment servir Brioches aux pêches
Servez les brioches aux pêches légèrement tièdes ou à température ambiante. Elles peuvent être présentées sur un joli plat, accompagnées de fruits frais ou d’une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.
comment conserver Brioches aux pêches
Pour conserver les brioches aux pêches, placez-les dans une boîte hermétique à température ambiante. Elles se gardent bien pendant 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les congeler. Emballez chaque brioche individuellement dans du film plastique avant de les placer dans un sac de congélation.
conseils pour faire Brioches aux pêches
- Assurez-vous que le lait et la crème sont tièdes pour aider à activer la levure.
- Vérifiez la levée de la pâte ; elle doit doubler de volume.
- Si vous n’avez pas de thermomix, vous pouvez préparer la brioche à la main en suivant les mêmes étapes de mélange et de pétrissage.
variation
Vous pouvez remplacer les pêches par d’autres fruits comme des abricots ou des cerises pour varier les plaisirs. Ajoutez des épices comme la cannelle pour une touche encore plus savoureuse.
FAQs
Q1 : Peut-on utiliser de la levure chimique à la place de la levure boulangère ?
R1 : Non, la levure chimique ne convient pas pour les brioches. Utilisez toujours de la levure boulangère pour obtenir une texture moelleuse.
Q2 : Puis-je préparer la pâte à l’avance ?
R2 : Oui, vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la réfrigérer pendant une nuit. Laissez la pâte revenir à température ambiante avant de façonner les brioches.
Q3 : Peut-on faire un substitut sans alcool pour le sirop au rhum ?
R3 : Oui, vous pouvez remplacer le rhum par du jus de fruit ou de l’eau aromatisée pour un résultat tout aussi délicieux et sans alcool.