pourquoi faire cette recette
Le Koulibiac de Foie gras et homard est un plat raffiné qui combine des ingrédients de qualité pour créer une expérience culinaire exceptionnelle. Cette recette est parfaite pour impressionner vos invités lors d’un dîner ou pour une occasion spéciale. Avec les saveurs riches du foie gras et la douceur du homard, ce plat vous transportera au cœur de la gastronomie française.
comment faire Foie gras et homard en Koulibiac
Ingrédients :
- 2 g Homard(s)
- 180 g Foie gras
- 1 Chou vert
- 350 ml Girolle(s)
- 2 Pâte(s) feuilletée(s)
- 1 Jaune(s) d’œuf(s)
- Pour le fumet de homard :
- 2 tête Homard(s)
- 2 Échalote(s)
- 2 gousse(s) Ail
- 2 Tomate(s)
- 50 ml Huile d’olive
- 200 ml Crème de cuisson
- 20 cl Vin blanc
Directions :
- Faites cuire les homards à l’eau salée pendant 8 minutes (4 minutes par homard dès l’ébullition).
- Détachez les têtes des queues de homard et réservez les queues après les avoir décortiquées.
- Concassez les têtes de homard et faites-les revenir avec l’huile d’olive à feu vif.
- Déposez une feuille de chou cuite à l’eau salée (10 minutes) sur votre plan de travail, enlevez la côte et séchez-la bien.
- Nettoyez les champignons, coupez-les en morceaux, puis faites revenir les champignons 5 minutes à feu vif avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou beurre). Salez et poivrez, puis réservez.
- Taillez le foie gras en 4 tranches et découpez l’échalote, l’ail et la tomate en dés. Ajoutez-les au fumet de homard avec la crème, puis laissez infuser à feu doux pendant 15 minutes.
- Déposez une tranche de foie gras sur la feuille de chou, salez et poivrez. Ajoutez les duxelles de champignons et la queue de homard. Refermez la feuille de chou pour former un petit paquet.
- Filmez et réservez ½ heure au frais.
- Étalez les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. Découpez-les en carrés et placez les feuilles de chou garnies au centre. Recouvrez de pâte en rabattant les bords.
- Dorez les koulibiacs avec le jaune d’œuf, saupoudrez de fleur de sel et poivrez.
- Enfournez à 220° pendant 7-8 minutes.
- Pendant ce temps, déglacez le fumet de homard avec le vin blanc, ajoutez la crème liquide et laissez infuser pendant 4 minutes. Passez au chinois fin et réservez pour le dressage.
- Pour le service, coupez les koulibiacs en deux et servez la sauce à part.
comment servir Foie gras et homard en Koulibiac
Servez le Koulibiac chaud, coupé en deux pour révéler les belles couches de foie gras et de homard à l’intérieur. Disposez la sauce à côté pour que chacun puisse ajouter à sa convenance.
comment conserver Foie gras et homard en Koulibiac
Il est préférable de déguster le Koulibiac frais, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours dans un contenant hermétique. Pour le réchauffer, placez-le au four à basse température pour éviter qu’il ne sèche.
astuces pour faire Foie gras et homard en Koulibiac
- Assurez-vous que les feuilles de chou sont bien sèches avant de les utiliser.
- Vous pouvez préparer le fumet de homard à l’avance pour gagner du temps.
- Pour un goût encore plus riche, utilisez un peu de truffe dans votre duxelles de champignons.
variations
Vous pouvez remplacer le homard par d’autres fruits de mer comme les crevettes ou le crabe pour une version différente. De même, le foie gras peut être remplacé par du canard ou du poulet pour un goût plus léger.
FAQs
Quelle est la meilleure façon de cuire le homard ?
Le homard doit être cuit rapidement dans de l’eau bouillante salée pour préserver sa texture tendre. Une cuisson de 4 minutes par homard est idéale.
Puis-je préparer ce plat à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer les éléments de ce plat en avance et le cuire juste avant de servir pour profiter de toutes les saveurs.
Le Koulibiac peut-il être congelé ?
Il est préférable de ne pas congeler le Koulibiac, car la texture des ingrédients, surtout du foie gras, peut être altérée lors de la décongélation.